Bilan thermique/ Diagnostic thermographie

Bilan thermiques, diagnostic énergétique, analyse thermographique, quel que soit le nom donné, le but est de faire une analyse de votre logement, de déterminer les travaux les plus efficaces pour votre confort et pour économiser sur vos factures.

Simple visite


Nous avons sollicité Guy Lamour pour déterminer les priorités en terme de travaux d’isolation à effectuer. Le résultat était plus qu’à la hauteur de nos espérances. Très professionnel et pleins de bons conseils, je le recommande chaudement !

Mr Nicolas Vanoye à Bachy

Quel isolant choisir ?

Je voudrais changer de système de chauffage mais ne sait pas vers quoi me tourner ..

Mes combles sont surchauffées l’été, comment résoudre ce problème ?

Ce sont quelques unes des questions que vous vous posez.

En tant que conseiller indépendant, je suis là pour vous apporter des solutions objectives.

Diagnostic thermique


C’est avec plaisir que j’ai pu faire appel à ce professionnel. La technique et la sympathie étaient au rendez vous. Un diagnostique d’audit thermique est indispensable en rénovation. Je vous le recommande !

Mme Florence Monnatte à Cappelle en Pévèle

Déroulement d’un diagnostic thermique

Le diagnostic thermique ou bilan thermique permet de déterminer les travaux les plus efficaces.

1- Recueil chez vous de toutes les données relatives au logement .

2- J’entre toutes les données dans un logiciel spécialisé.

3- Ce logiciel va déterminer les sources de déperditions les plus importantes (et donc les travaux prioritaires) et calculer votre « étiquette énergie« .

4- J’établis 3 scénarii avec le coût approximatif des travaux, les gains attendus et l’évolution de l’étiquette énergie après travaux.

5- Restitution du rapport chez vous . Celui-ci comportera en plus toutes les aides fiscales et financières concernant votre projet ainsi que le retour sur investissement.

Diagnostic thermogaphique

Déroulement d’un diagnostic thermographique.

La caméra thermique permet de détecter tous les défauts thermiques d'un logement.

1- Je « scanne » tout le logement avec une caméra thermique afin de détecter les défauts (infiltrations d’air, manque d’isolant, ponts thermiques …). Je recueille également les données liées au logement .

2- Un logiciel spécialisé permet de traiter les images infrarouges, ce qui me permettra une analyse thermographique complète .

3- Je rédige un rapport complet avec les préconisations de travaux.

4- Restitution à domicile de ce rapport avec explications complémentaires.


Monsieur Lamour est venu chez nous et à l’aide de sa caméra thermique, nous a montré les points d’attention important par rapport à l’isolation de notre logement. Ses conseils sont pertinents, et non orientés. Je recommande vivement de faire appel à ce genre de prestation avant de faire des travaux d’isolation. Ça a vraiment changé notre vision sur les travaux qu’on devait apporter à la maison.

Mr Kévin Solinski