Simple visite

1-Visite caméra thermique avant travaux

Si vous ressentez des courants d’air, une sensation de froid …la caméra thermique est l’outil idéal pour détecter l’origine de ces défauts.

Avant d’entreprendre des travaux, il est primordial de déterminer les causes de l’inconfort ressenti. Les images infrarouges délivrées par la caméra thermique permettent de véritablement visualiser l’origine du problème.


2-Visite caméra thermique après travaux

Vous avez des doutes sur la qualité des travaux d’isolation qui ont été réalisés chez vous ? Les nouvelles menuiseries ont-elles été posées dans les règles de l’art et bien étanches à l’air ?

Dans mon activité, je rencontre beaucoup de personnes qui se disent déçues par la qualité des travaux qui ont été réalisés chez eux. Mais comment prouver que l’isolant n’est pas posé de manière continue ? Que les fenêtres ont été bien posées et parfaitement étanches à l’air ?

Face à l’entreprise, ces personnes sont totalement démunies et n’ont que rarement des preuves concrètes.

Exemple de la rénovation d’une grange en habitation. Cette image montre que l’étanchéité à l’air n’a pas été faite, ce qui réduit fortement l’efficacité de l’isolant posé sur les murs (les parties en bleu montrent ces infiltrations d’air qui viennent refroidir la paroi).

Lors de la rénovation d'une grange, l'étanchéité à l'air n'a pas été traitée, l'isolation sera beaucoup moins efficace.
Rénovation d’une grange dans la Pévèle

Les images prises par la caméra thermique sont irréfutables

Un logement neuf sans défauts ?

Avec la RT (règlementation thermique ) 2012, les logements sont censés avoir une isolation continue et une étanchéité à l’air très poussée.
Dans la réalité, il en est parfois autrement ! On s’aperçoit bien souvent que le test de la porte soufflante, qui mesure la perméabilité à l’air du logement, n’a pas été réalisé !

Images prises dans un appartement livré à Lille en 2017

Seule la caméra thermique permet de « voir » si l’isolant derrière la plaque de plâtre est posé de façon continue et si les menuiseries sont bien étanches à l’air !


3-Visite conseil

Exemples :

  • Conseils pour le choix des isolants, des techniques et mises en œuvre de ceux-ci.
  • Conseils pour le choix de systèmes performants de chauffage, ventilation, le solaire, le photovoltaïque.
  • Conseils et accompagnement travaux.
Un conseil indépendant vous évitera des dépenses inutiles !

Nous sommes tous sollicités par des démarcheurs qui nous proposent des solutions « miracles » concernant l’isolation, ou des systèmes de chauffage qui vont diviser vos factures énergie par 2 ou 3, preuves et calculs à l’appui.

Je ne vends rien d’autre que mes conseils !